Lise Hanick
Nanterre, Île-de-France, France | INDIE
Music
Press
LISE HANICK / MICHEL SANCHEZ
Ecrit par Fred Delforge
jeudi, 24 juin 2010
Jimi’s jams & overdubs
(Autoproduction – 2010)
Durée 47’29 + 32’47 – 13 + 9 Titres
http://www.myspace.com/lisehanick
Elle partage son temps entre la ville de Québec et celle de Nanterre et c’est en se nourrissant de ses nombreux voyages mais aussi de ses rencontres que Lise Hanick crée son blues un peu folk et un peu funk, lui apportant naturellement son côté le plus bohème et sa culture musicale apprise à même la rue … Dominatrice en électrique, la guitariste et chanteuse se fait séductrice en acoustique et après avoir longuement fait résonner son superbe sens du groove sur un premier album très hétéroclite, c’est à un autre effet de style qu’elle a voulu s’essayer, invitant Michel Sanchez à partager les pistes et à mettre de la basse dans son délire et l’emmenant directement dans le petit studio parisien de Jimi Sofo pour y graver les bases de ce nouvel opus où il soutient la voix et la guitare de l’artiste. Invités à participer aux jams sessions ou simplement conviés à faire les overdubs, les multiples amis de Lise Hanick se sont empressés d’apporter leur pierre à un édifice qui ne manque ni de couleur, ni de solidité !
Deux pays d’adoption, deux cultures, deux langues, il semblait presque évident pour Lise Hanick que c’est un à un double album qu’elle devait s’essayer et c’est ce qu’elle a naturellement fait, choisissant de procéder de la façon la plus artisanale possible avec un artwork maison digne des meilleurs bootlegs et avec une présentation cartonnée faite à la main avec là aussi avec beaucoup de classe. Une « Face A » en Anglais, une « Side B » en Français, le ton est donné d’entrée de jeu et si la première tartine se laisse rattraper par la sensualité d’une artiste aussi à l’aise dans le blues que dans le folk où même le rhythm’n’blues, la suivante est pour sa part plus expérimentale, plus psychédélique, plus funk aussi. Avec plein de percussions et même pour la fine bouche un peu de balafon mais aussi de calebasse, avec le violoncelle de Jimi Sofo qui ponctue un titre et l’harmonica de Charles Pasi qui en dynamise quatre de plus, ce « Jimi’s Jam & Overdubs » laisse à chaque instant parler non seulement le talent mais aussi les joies de l’improvisation, nombre de titres étant nés naturellement lors de soirées entre potes et ayant été captés en toute simplicité, sans jamais trop en faire. L’anglophone se laissera séduire par « Barefoot Gypsie », « Groove In The Bag », « Beware Of The Farewolf » ou encore par cette cover acoustique du plus bel effet d’un « Highway To Hell » emprunté à feu Bon Scott, les francophones craqueront pour leur part sur « Le pays des sages », « L’océan est grand Lyne » ou bien sur « Le chat » dédié naturellement à Moumine, la véritable muse de Lise Hanick que l’on retrouve évoquée dans nombre de ses chansons … Et comme si réunir les adeptes des deux faces dans une seule et même communion était une vocation pour elle, c’est sur le toit de sa maison que Lise Hanick nous invite pour un bonus déjà bien connu de ses fans, « The Roof Of My House ». En attendant une probable sortie nationale cette année, on se régalera de cette voix unique et de ces instrumentations fouillées avec la série limitée collector disponible directement auprès de l’artiste …
- Fred Delforge
Le week-end s’annonce très chargé pour Blues en VO et ce n’est pas pour nous déplaire que le festival valdoisien accueille ce soir deux artistes qui nous sont chères puisque non content de les rencontrer régulièrement sur les scènes de l’hexagone où elles se produisent de façon de plus en plus régulière, nous étions partis à leur rencontre au Québec l’été dernier pour les croiser au Maximum Blues de Carleton pour la première et au FestiBlues International de Montréal pour la seconde. Si les couleurs qui nous seront proposées ce soir ne sont donc pas inédites en ce qui nous concerne, le blues au féminin de Lise Hanick et de Dawn Tyler Watson se chargera quoi qu’il arrive de nous séduire !
Installée pendant une moitié de l’année chez nos cousins de la Belle Province, celle que l’on surnomme de l’autre côté de l’Atlantique « La Mo’dite Française » nous arrive ce soir de Nanterre où elle réside une grande partie de l’hiver et nous glisse à l’oreille son traditionnel show où le blues et le funk servis par ses Fender se mélangent à une voix chaude et à un humour rempli de second degré. Accompagnée de son fidèle Micha à la basse et Stéphane Minana à la batterie, Lise Hanick va venir une fois encore nous raconter les passions qui l’animent et les anecdotes souvent croustillantes qui émaillent son parcours musical, évoquant les rencontres sentimentales plus ou moins abouties et croquant sur scène la vie à pleines dents, un peu comme elle le fait dans privé. On découvrira donc ses « Road Love » et autres « Africa » ou encore « Sleep », un vibrant morceau qu’elle dédie à son bassiste disparu Dan Harvey, mais aussi des titres entre Anglais et Français qui décrivent son amour de la vie, de la terre et des chats et même quelques petits soucis récurrents de toiture. Rejointe par un jeune et brillant saxophoniste asiatique qui restitue à la scène toute la finesse de son album « Tooskee Groove », la guitariste n’en finira plus de nous régaler tout au long d’une très agréable heure de concert ponctuée comme il se doit par rappel ou elle nous aide à nous souvenir au travers de « Magic Hands » que les prouesses techniques amoureuses ne remplacent jamais les véritables sentiments …
Fred Delforge, 6 oct 2007, www. zicazic.com
- Fred Delforge/www.zicazic.com
On commence avec Lise Hanick, celle que les Français surnomment la Québécoise, et vice versa … A l’heure de l’apéritif, elle nous propose en trio avec son international blues band où l’on reconnaît son complice batteur québécois Gilles Potvin et le frenchy bassiste Micha un cocktail de bon blues bien funky où ses compositions sont mises à l’honneur et où l’humour est en permanence au rendez-vous ! Habituée des jam sessions, Lise Hanick va nous faire la joie de convier ses amis à la rejoindre et ce sont tour à tour son ami guitariste et sondier Shampoo puis ses comparses Anne Marie Pilon des Malted Milk et Amélie de Old Fashioned Morphine qui l’accompagneront pour des morceaux interprétés entre Anglais et Français dans lesquels il est question de sa vie de tous les jours, des histoires d’amour ou de sexe mais aussi du blues qui la gagne quand elle allume un feu à l’arrière de sa maison de Nanterre, de ses états d’âme quand elle pense à son appartement de la rue Richelieu à Québec … Un clin d’œil à Dan Harvey qui avait joué ici en 2003 nous apportera la pluie, la réponse de Dan à Lise sans doute, et après un solo de miaulements où il est question des chats de chacun des musiciens, Lise Hanick nous offrira un unique rappel avant que l’orage ne se mette vraiment à gronder …
Fred Delforge, Zicazic.com, 4 août 2007
- Fred Delforge. www.zicazic.com
Lise Hanick (Quebec City) -------------Lise took part in "Les Grandes Dames du Blues" in Quebec City last year and was a huge hit in her front of her hometown fans. This year, she returns and has a chance to give Montrealers a taste of her undeniable talent as a guitarist, harmonica player and - last but not least - a great singer.
BRIAN SLACK
Journal VOIR, mars 2001:
Le 8 mars, a L'Autre Caserne.
En cette journée internationnale de la femme, le blues, évacué de sa testosterone habituelle, avait un tout autre son et un tout autre discours à l'Autre Caserne. Quatre blueswomen, accompagnées par les musiciens compétents du Dawn Tyler Blues Project, ont défilé sur la scène, amenant chacunes leur vision du genre. Dawn Tyler Watson, qui animait la soirée, a misé sur ses compositions aux styles très variés, chantant aux femmes de se "trouver un jeune homme, ils les traiterait bien". Préferant une approche plus acoustique, la torrontoise Rita Chiarelli a mis sa voix en valeur, se permettant des envolées evoquant des soli de guitare. Nos talents locaux ont bien fait aussi: André Dupré a offert une lecture feminine de standards tel "Born Under a Bad Sign", tandis que Lise Hanick, notre Mo'dite Francaise, s'est lancé dans des jams enlevants, developpant une très belle complicité avec les musiciens de Watson. Une soirée aussi chargée que réussie qui a fait le bonheur des quelques 180 personnes qui s'étaient déplacées.
- Brian Slack/ Journal Voir/ Le Soleil
Lise Hanick . . . . . . Connaissez vous???
Bunny l' a rencontrée à Serre Chevalier. Auteur, Compositeur, Interpréte. Elle chantait dans une soirée réservée....
Quel talent ce petit bout de femme enfant... Française ou Canadienne.....Elle vit en France....Se balade au Canada...Revient et repart.....
Une présence sur scéne qui vous accroche à la premiére chanson....
Une rockeuse comme on en voit peut qui vous explose en pleine face...et vous remue du bas en haut....
Mais ses textes sont aussi des balades, des histoires de vie, des rencontres, des coups de gueule, de la tendresse et de l'amour....
Si un jour elle croise votre chemin..... Emportez avec vous son voyage au travers de son CD.... L'aventure vous attend
Blog Annuaire de Bunny, center Blog.net, 30 05 2006
- Patrick Hargous
Lise Hanick et Tooskee Groove se saisissent de la scène. Lise accroche très vite le public par des riffs électriques et percutants. Elle raconte la vie. La vie d'une femme ou des femmes. La route est longue et les sentiments s'éprouvent souvent aux détours des rencontres. Sa musique reflète ses émotions et ses états d'âmes. on sent les peines, les trahisons, les colères mais aussi les messages d'amour et de vie. le groupe est accompagné par un excellent harmoniciste francais, Charles Pasi qui appuie avec respect et efficacité la musique de Lise Hanick. Comme en voyage, les paysages sont variés, les tempos s'interpellent. D'une complainte africaine, elle passe a un folk blues plus intimiste. Elle respire sa musique et la fait vibrer jusqu'à son soul. Le blues devient universel et des messages de liberté résonnent encore. Un souvenir du Canada apaise le public. Elle a beaucoup de choses à nous dire et une soirée ne pourrait suffire.
Hervé Slim - BLUES & CO, Hervé Slim
Les Boeufs du Lundi, c'est le bon esprit. (...) Lise Hanick accueille les nouveaux venus, s'immisce sur scene où, guitare en bandoulière, elle enchaine avec une facilité déconcertante funk et rhytm'n'blues en passant par le folk.
Erwan Perron - TELERAMA PARIS
Lise Hanick & Tooskee Groove
Elle en a fait du chemin depuis son album éponyme en 2000. En été, l'oiseau migrateur (Lise Hanick) nous revient, habituellement de la France, gonflée d'histoire tout en blues. Cet été elle nous a fait visiter d'autres pâturages. Eh non! c'est pas du blues? C'est pas de la faute à l'oiseau. C'est simplement une aventure qu'elle aimerait nous raconter à sa façon et avec tout son vécu. Dis donc l'oiseau, tu en as vu des choses...
Le résultat est généreux en originalité. La raconteuse musicienne nous fait visiter un autre univers de son imaginaire. 10 pièces aussi diversifiées les unes que les autres et des collaborations artistiques qui font de cet album un témoignage de connivences avec plus de 15 amis musiciens/ciennes dont Guy Bélanger et Peter Shonk entres autres. Nous avions donc rendez-vous au Café Campus de Montréal ce 20 septembre dernier, le club était rempli d'amis et de spectateurs venus l'écouter. Elle nous a interprèté quelques pièces en power trio avec Sébastien Michel à la batterie et Jean Guy Leblanc à la basse et contrebasse. Elle nous offert aussi quelques autres surprises durant le mini concert dont Carl Tremblay et Valérie Deschenaux au violon. Un album ou l'émotion teintée d'exotisme roucoule. Un album vrai tout comme l'auteure.
Voici ce qu'elle nous raconte sur la jaquette de l'album à propos du cheminement de celui-ci.
En février 2002, je me retrouve lauréate du concours Scène Ouverte aux Découvertes aux Oiseaux de Passage à Québec, et gagne ainsi 25 heures d'enregistrement au studio Sismique et une campagne de pub à la radio CKRL 89,1.
Ça tombait bien, ça faisait deux ans que je roulais ma bosse au Québec, me disant qu'il fallait que je garde une trace de ce voyage. Un an et demi plus tard, après 137 heures de studio, me voici enfin prête à utiliser ma plage de pub!
Après avoir enregistré Live au studio avec Tooskee Groove, composé alors de Lyne Goulet au chant, aux sax alto et soprano, de Dan Harvey à la basse et de Richard Tavares à la batterie, j'ai rajouté des guitares et je me suis dit que plus on est de fous... C'est à ce moment là qu'apparaissent les anges de mon voyage musicale, ... et voilà! Alors merci à tous ceux qui m'ont dit '' Awaye, lâche pas 'stie, tu l'as en tabarnak! », à Hugo Lebel qui m'a permis de me réaliser à travers ce projet, aux muses qui m'ont inspiré les chansons et surtout aux musiciens qui m'ont accompagnés et donnent vie à mes histoires, enfin, à toi qui écoute. Bon Appétit.
Vous pouvez vous procurer l'album dans les bons magasins à Québec, chez Renaud-Bray, via son site web au www.lisehanick.com ou par courriel à guitarsirene@hotmail.com
- http://www.lenetblues.com/lise-hanick-lancement.html
Discography
Album duo acoustique "Jimi's Jam's & Overdubs" avec Michel Sanchez (Basse). 2009
Album "Cheap Shots" 2009.
Album "...&Tooskee Groove", autoproduction, 2004.
Selection du morceau "Africa" pour la compilation fêtant les 30 ans de la radio CKRL MF 89.1, Québec.
Album duo "Pause Café" avec Matéo (harmonica), autoproduction, 2002.
Compilation de la Ligue Nationale d'Improvisation Musicale de Québec, (apparition sur 10 titres), 2002.
Album éponyme (épuisé), autoproduction, 2000.
Bassiste sur l'album Brazil à Nanterre, Service culturel de Nanterre, 2005.
Bassiste sur l'album "Jam Session" de Guy Bergeron, Québec, 2002.
Spectacles à la basse avec Shanna Waterstown, Juju Child, K-Led Bassam.
Photos
Bio
Après avoir fait ses premières armes dans la rue (street busking) en Angleterre à l’époque de ses vingt ans, Lise Hanick part pour le Québec en 1999, guitare au dos et harmonicas en poche.
Rapidement, elle se fait connaître dans le milieu du blues sous le nom de "Mo'dite française (Blues band)", encouragée par des artistes qu'elle admire et entre autre par Bob Walsh qui l'invite à jouer à ses cotés.
Parallèlement elle développe ses compositions en français et enregistre l'album "... & Tooskee Groove" en 2002/2003 grâce au titre de lauréate du concours Scène Ouverte aux Découvertes a Québec qui lui offre des heures au studio Sismique. " Le résultat est généreux en originalité." (Rejean Nadon, Le Net Blues)
On y retrouve ses influences blues, folk, funk et africaines. "Comme en voyage, les paysages sont variés, les tempos s'interpellent" (Herve Slim, Blues & Co).
Durant ses voyages, entre la France et le Québec, Lise Hanick tourne avec son groupe, anime des jams sessions, oeuvrant aussi a la basse et a la batterie dans le milieu du cirque et du théâtre.
En 2009, elle termine 2 nouveaux albums pour repartir sur les routes. Un album "électrique", "CHEAP SHOTS",commencé en Suisse et fruit d'une collaboration avec de nombreux musiciens du Québec à l'automne 2008 et un album acoustique,"JIMI'S JAMS & OVERDUBS" enregistré en duo avec Michel Sanchez au printemps 2008 dans le studio du musicien australien Jimi Sofo, avec quelques invités issus de la scène parisienne.
Lise Hanick se nourrit de la richesse et de la diversité des musiciens qu'elle rencontre et c'est ainsi que ses chansons évoluent avec toujours une couleur folk, une âme blues et un groove résolument funk. Funk'n' Folk.
QUELQUES DATES:
2010:
Festival de Jazz d'Enghien, FR
Festival de Blues de Cognac, FR
Tournée en Espagne, ESP
2009:
Festival des Musiques Acadiennes de Caraquet, QC, CAN
Festival des Couleurs d'Automnes, QC, CAN
Festival de Blues des Angles, FR
Tournée en Espagne, ESP
2008:
Festiblues International de Montreal. QC, CAN.
Festival l'Ile en Blues, QC, CAN.
Festival Maximum Blues de Carleton, QC, CAN.
Festival October Blues de Joliette, QC, CAN.
Cabaret Dynamite, Espace 400ieme de Quebec, QC, CAN.
2007:
Swamp Blues Festival de Calais, invitée de Back to the Roots, FR.
Rocking Blues Festival de Cassel, FR.
Les Rendez Vous Musique de Bailleuil, FR.
Festival Maximum Blues de Carleton, QC, CAN.
Festival Donnaconna aux Rythmes du Blues, QC, CAN.
Festival de guitare les Automnales de Ballainvilliers, 2007.
Festival Blues en VO, FR.
Sam Blues Festival de Mericourt, FR.
2006:
Tremplin du Réservoir, Paris, FR.
Festival de Jazz d'Enghien les Bains, FR. (basse avec Shanna Waterstown)
Festival Maximum Blues de Carleton, QC, CAN.
Festival Beauport en Blues (La Grange Marcoux, Staff Party), QC, CAN.
Festival Blues sur Seine, invitée de Charles Pasi, FR.
1999/2005:
Festival International de Blues de Mont Tremblant, 1999, 2002, 2003, 2005, QC, CAN.
Festival Maximum Blues de Carleton, 2000, 2002, 2003, 2004, 2005, QC, CAN.
Festival de Blues de Victoriaville, 2005, QC, CAN.
Festiblues Internationnal de Montréal, 1999, 2004, QC, CAN.
Festival de Blues de Rivière du Loup, 2002
Spectacle Les Grandes Dames du Blues, 2001, 2002.
Festival Bleu Blanc Blues de Stoneham, 2001.
Festival de l'harmonica de Carl Tremblay au Café Campus de Montréal, 2001, 2002, 2003.
Fête du Faubourg Saint Jean Baptiste et Fête des Fleurs, Québec, 2000, 2002, 2003.
Festival Rockambolesque, Québec, 2003.
Festival de Magog, aout 2002.
Fete du Canada, plaines d'Abraham, Québec, 2001.
Festival du Printemps de Bourges, 1999.
PREMIERES PARTIES:
Bernard Allison, Lucky Peterson, Bill Deraime, Trudy Lynn, Lulu Hugues, les Respectables..
Lise Hanick a partagé la scène avec Jacques Higelin, Bob Walsh, Nanette Workman, Kevin Parent, Luck Mervil, Kim Richardson, Dawn Tyler Watson, Laurence Jalbert, Pat The White, Kevin Mark, Jimmy James, John Mc Gale, Martin Deschamps, Big Time Sarah, Bob Harrison, Guy Bélanger, Carl Tremblay et bien d'autres...
Guest dans plusieurs spectacles de: Bob Walsh, Nico Wayne Toussaint, Charles Pasi, les Harpsliders...
THEATRE ET AUTRES COLLABORATIONS:
Musicienne (guitare, chant, basse et batterie) dans le cabaret SHOW D'VACHES AU BITCH CLUB PARADISE au Théatre le Périscope à Québec en 2005, 2006 et 2007.
Spectacle en collaboration avec les artistes brésiliens Claudia et Maninho Melo pour les droits de l'enfant à Nanterre, 2005. (basse)+ session de studio sur l'album issu du projet.
Bassiste dans le spectacle de cirque et chansons de Lakrem et ses Grumeaux, Arènes de Nanterre 2004.
Membre de la Ligue Nationale d'Improvisation Musicale de Québec en 2002 et 2003.
Animation du jam session du festival Maximum Blues de Carleton ( Québec) de 2002 à 2007.
Créatrice et animation des Boeufs du Lundi, jam session a la Salle Daniel Ferry, Nanterr
Links