KARLEX
Gig Seeker Pro

KARLEX

| INDIE

| INDIE
Band World Singer/Songwriter

Calendar

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

Press


"CD Selection"

Le chanteur guitariste haitien mélange les rythmes de son ile à des guitares funk dont il s'est inspiré à New York.
Entre colère de la Grosse Pomme et souffrance d'un peuple, Karlex livre une soul mystique et nonchalante...

CD SELECTION BY THE MIDI LIBRE
The Haitian singer and guitarist mixes the rhytms of his native island with the funky guitars of his New York's years

Between the beat of the big apple and the sufferings of his people, he delivers a soul that is both mystical and smooth


I tried to translate as best as I could the french article

MIDI LIBRE is South's of France largest daily newspaper
- MIDI LIBRE


"Karlex - Haitian Funk"

Karlex - FUNK HAÏTIEN

"Pour son premier essai en solo après une tournée remarquée, Karlex nous offre un voyage musical à l'éclectisme revendiqué. Exilé à New York avant se s'installer dans le sud de la France, le jeune guitariste haïtien chante la souffrance du ghetto et l'espoir de tout un peuple. Un album mystique où influences reggae, sonorité funk et rythmique plus rock se bousculent avec grâce." - VSD (du 4 au 10 Avril 2007 - France)

**********

Karlex - HAITIAN FUNK

"...Karlex offers us a musical voyage to asserted eclecticism. Exiled in New York before settling in the south of France, the young Haitian guitarist sings the suffering of the ghetto and the hope of a whole people. A mystical album with reggae influences, funk and rhythm plus rock'n'roll are jostled together with grace." - VSD (April 2007 - France)

- VSD (France)


"UN DUB POET HAITIEN IMPRÉGNÉ DE TOUTE LA MUSIQUE AFRO AMÉRICAINE À DÉCOUVRIR"

Ce qu’il y a de bien dans les périodes de crise, c’est la profusion de bonnes musiques qu’elles engendrent. Depuis la crise du disque, depuis la crise financière, ça bourgeonne dans tous les coins, ça emerge de partout. Prenez Karlex: il est à son deuxième album en autoproduction et semble déjà arrivé à maturité artistique. Cet Haiten
Karlex …un dub poet des temps modernes. Il mise sur sa voix grave et pénétrante, sur des textes engages en français en créole et en anglais. L’accompagnement musical est minimal…De sa diatribe il se degage une ferveur et une emotion puissantes Sur WITH ALL DUE RESPECT, Karlex se fait le chantre du respect et le trait d’union entre cette société de l’hémisphère qui souffre et son autre moitié qui en profite. Il a la conviction des grands prédicateurs et le timbre du plus doux des poètes. Ce n’est ni du slam, ni du funk, ni du folk haitien, mais bien un peu de tout ça à la fois.
Elisabeth Stoudmann / Vibrations No 115 juin 2009 - VIBRATIONS SOUND


"CULTURE : Le meilleur de la semaine / With All Due Repect"

"Libérez vous de l'esclavage mental, du monde de la consommation. Vous n'êtes pas obligé de faire partie du troupeau", objecte Karlex dès le premier titre de son nouvel album. Lui n'a pas oublié de s'affranchir des stéréotypes musicaux. D'origine haïtienne, ayant fait ses classes à New York, ce chanteur force l'admiration par sa singularité. Son style puise sa source dans la musique noire américaine (jazz, soul, funk), le dub, l'afrobeat et les sonorités de son pays natal. mais l'alchimie remarquable, se détache du déjà- entendu. Accompagnée d'une basse généreuse et hypnotique, la voix de Karlex, en anglais, français ou créole, appelle au respect de l'autre, celui du Sud, trop souvent bafoué par le Nord.
Un spoken word percutant et grave.
Frédérique Briard
Marianne No 634 du 13 au 19 juin 2009
- MARIANNE


"MAIS AUSSI Karlex"

Karlex Né à Haïti, le chanteur Karlex, qui a fait son apprentissage musical à New York, vit désormais à Montpellier. Il vient de publier With All Due Respect. Un album qui, comme un puzzle achevé, impressionne par sa beauté black et sa cohérence issues d'éléments épars. Prises une par une, ses pièces révèlent ainsi des accents afrobeat, jazz, funk, soul et world.

Jéremy Bernede / MIDI LIBRE 20 juin 2009 - MIDI LIBRE


"Karlex "Ghetto fabulous" (Lil'people Rercords)"

Karlex "Ghetto fabulous" (Lil'people Rercords)

Americano-haïtien, Karlex livre sur ce disque réussi un mix entre son 60's et 70's, soul haïtien et musique actuelle, pour un résultat que l'on qualifiera, ce que je trouve réducteur pour cet artiste dont la musique offre une richesse étonnante, d'afro-groove. Toutefois, cela n'empêche pas que Karlex assemble ces tendances avec beaucoup de maîtrise et au total, nous offre une jolie collection de dix titres légers et charmeurs, groovy en diable et parcourant un panel musical diversifié. Un esprit folk vient enjoliver le tout, de même que certaines plages gospel envoûtantes, comme sur le titre de l'album, " Ghetto fabulous ". Cependant, nul besoin d'en être arrivé à ce troisième titre pour saisir l'étendue du talent de Karlex ; dès " I've got news for you… ", les guitares funky, la voix veloutée, le rythme léger et aérien , de même que ce refrain que l'on s'imagine parfaitement reprendre en toutes circonstances, suivis d'une partie gospel aussi prenante que sur " Ghetto fabulous ", font qu'on est irrémédiablement enchanté.Et sur " Sista love " qui suit, au rythme plus appuyé, orné de guitares acoustiques et de ce chant toujours aussi distingué, ces guitares se faisant par la suite funky, la magie se poursuit et l'intérêt de l'auditeur ne fait que s'accroître. Le refrain de ce titre est d 'ailleurs similaire à celui de la chanson précédente dans le sens où il s'incruste dans un coin de votre esprit pour ne plus le quitter. Acoustique d'un bout à l'autre sur " Farewell angel ", très beau morceau folk, puis soul-funk sur " Song for coco ", relevé par des voix féminines et toujours empreint de cette " coolitude " alliée à un groove imparable ; le voyage est autant musical que spirituel…et corporel tant cet album donne, en plus d'évidentes qualités musicales, l'envie de bouger et de se trémousser. Arrive ensuite " Sometimes " et son ambiance jazzy qui confirme avec brio la variété stylistique offerte ici, puis " Where is love…if there's love ", voix et guitare acoustique sur fond de choeurs féminins, ces derniers étant décidément d'un grand apport. Et au bout de ces sept titres, on sait déjà qu'on tient là un album de grande classe, ce que prouvent, s'il en est encore besoin, les trois morceaux restants. " Joker man " d'abord, délicieux mélange des styles, entre funk et hip-hop, soul et jazz. Puis pour terminer, deux compositions également excellentes, un " Kreol woman " funky et très cool, puis un " Madness " lui aussi funky mais au rythme plus alerte, parfaitement représentatifs de l'album, sur lesquels les éléments issus des musiques influençant Karlex sont mêlés avec habileté et engendrent un résultat coloré et vivifiant. Pour conclure, un album abouti, preuve d'une grande maturité, qui donne une seconde vie à des styles qui, pris individuellement, en surprennent plus. Surprendre, c'est ce que Karlex parvient ici à faire sur cet album optimiste et accrocheur. Recommandé.

Will

http://www.adecouvrirabsolument.com/karlex.htm

- A Decouvrir Absolument


"Karlex - Ghetto fabulous/Un ghetto plein de bougies"

Karlex - Ghetto fabulous

Critique par juro - le 21/09/2006

Karlex - Ghetto fabulous

Un ghetto plein de bougies

La voix profonde et chaude de l'américano haïtien Karlex réchauffe par sa profondeur. La chaleur caribéenne du reggae se dégage de son chant, de ses rythmes entraînant avec lui des airs de guitare. Auteur compositeur de ces propres titres, Karlex dégage un bien être par ses intonations coulantes. Ghetto fabulous représente cet aboutissement qui est une découverte intéressante pour un premier album.


Entre synthétiseurs et percussions locales, Karlex mêle habilement les mélanges des cultures. Si les textes ne représentent pas forcément le point fort de l'artiste avec de trop nombreuses redondances, les compositions sont plus enthousiasmantes avec une guitare et des choeurs omniprésents. Des choeurs, des clappements de main, une bonne guitare, une voix profonde... entre soul, reggae, pop music et beats de la blacksploitation (Madness), Karlex s'inscrit entre deux époques, jouant des conventions musicales pour proposer un album au ton diversifié.


Les deux premiers titres dignes de single en apéritif, voici venir Ghetto fabulous mettant en avant le timbre de l'interprète au beau milieu de choeurs. Orienté reggae, Farewell angel se présente comme le titre le plus intéressant de l'album, ce petit côté jam session titille l'esprit et donne l'impression de se trouver juste à côté de Karlex. A l'inverse Joker man prend des allures ragga. Song for Coco possède une saveur vieille de vingt ans, une antiquité assez amusante mais qui ne remplit pas son but, cassant la construction de l'album. Sometimes ou Where is love... if there is love représentent les illustrations mêmes de ce mix entre percussions caribéennes et rythmes occidentaux avec ce gimmick de guitare simple mais efficace.


Des passages intéressants, des titres sympathiques mais véritablement rien de profondément marquant, ce Ghetto fabulous donne une première vision d'un mélange de style propre à son interprète qu'il reste sûrement préférable de voir sur scène.


Karlex - Ghetto fabulous


01. I've got news for you...
02. Sista love
03. ghetto fabulous
04. Fareweel angel
05. Song for Coco
06. Sometimes
07. Where is love... if there is love
08. Joker man
09. Kreol woman
10. Madness

Karlex - Ghetto fabulous
Artiste / Groupe : Karlex
Maison de disque : Lil people records
Année de parution : 2006


juro
- KRINEIN MUSIQUE


"Karlex :Ghetto Fabulous"

KARLEX
Ecrit par Fred Delforge

mercredi, 27 septembre 2006

Ghetto fabulous
(Lil’People Records – Daruma – Codaex – 2006)
Durée 47’44 – 10 Titres

http://www.myspace.com/karlex

Né à Cap Haïtien, Karlex a vécu son adolescence du côté de New York et y a formé son premier groupe, parvenant même à se produire avec lui au mythique CBGB, le club rock le plus undergroung de la Big Apple … Retourné en Haïti dans les années 90, le jeune songwriter a senti l’appel de ses racines se mélanger avec les influences puisées chez Curtis Mayfield, Bob Marley, les Rolling Stones et Jimi Hendrix et a commencé à tapisser ses cahiers de chansons travaillées entre soul, funk et reggae. Accompagné de Christophe Lebreton aux claviers, Alain Cahuzac aux guitares, Fred Bidou à la basse et Laurent Pourssereau à la batterie, Karlex tempère sa voix profonde et colorée avec les chœurs délicieux de Yasmina Sayah et nous propose un premier album intégralement sorti de son esprit, un album composé à l’ombre du flamboyant, comme pour mieux exorciser la souffrance de son peuple et l’histoire d’un pays où le mysticisme est omniprésent. Remarqué au dernier Midem, Karlex entame une tournée française et s’arrête régulièrement du côté des Fnac pour y présenter son travail …

Très orientée pop, la musique de Karlex ne renie en rien ses origines mais sait les adapter pour les rendre encore plus charmeuses et pouvoir ainsi entreprendre sans trop de difficultés l’assaut des oreilles d’un public friand de R&B, de hip hop, de jazz ou d’afro. Accentuant son capital charme par de petites intonations sensuelles, Karlex nous sert deux premiers titres très racoleurs avant d’enfoncer le clou d’une bonne moitié avec « Ghetto Fabulous », le tittle track de l’album qui ne manque pas de réduire à l’état de poussière les dernières souches de résistance qui restaient en suspens chez les plus dubitatifs. Il ne reste plus dès lors qu’à se lâcher et c’est ce que Karlex fait, nous servant coup sur coup des morceaux particulièrement ambitieux comme « Farewell Angel », « Joker Man » ou « Where Is Love … If There’s Love » capables de métisser avec justesse ses deux cultures, la caribéenne d’une part et l’occidentale de l’autre. Si Karlex semble avoir fait le choix d’en garder un peu sous le coude pour revenir encore plus fort dans quelques temps avec un deuxième ouvrage, personne ne pourra contester la qualité de ce qu’il a mis dans cette première œuvre très prometteuse pour l’avenir. Un bon départ …
- ZICAZINE


"KARLEX"

« Ghetto Fabulous »

On dit de lui qu’il a inventé un nouveau style : l’afro-groove. Ce style naît en fait de ses deux origines américaines et haïtiennes. A l’écoute de cet album, nous nous baladons en fait sur un folk plein d’amour, de nostalgie et de paix.
La chanson titre de l’album, emplie de chœurs gospels, fait forte impression. « Sista love » est une ballade funky. « Farewell Angel » peut faire penser au « Redemption Song » de Bob Marley, ballade acoustique où la guitare sèche et la voix suffisent à nous séduire, c’est très joli et rempli d’émotion. « Song for Coco » sonne un peu kitsch et marie ce son issu des années 1960 et 1970 à la musique actuelle.

Repéré lors du Midem 2006 à Cannes, il passe ensuite sur France 2 dans l’émission « Des mots de minuit » avec la chanteuse Ayo, autant dire les deux révélations du moment dans ce style de musique.
On lui souhaite donc de continuer comme ça. Ces 10 titres sont en tous cas autant de berceuses porteuses d’émotion. Et si vous vous laissiez prendre au jeu ?

http://myspace.com/karlex

Juliette

- ROCK IN CHAIR


"Nos coups de Coeur"

Haiti, New York et maintenant La Grande Motte: Karlex l'itinérant puise dans ses cultures multiples pour créer une musique mélangeant Funk, Afro Groove et Chants Métissés...

We Love

From : La Gazette de Montpellier

Haiti, New York and now La Grande Motte: Karlex the wanderer draws from his multicultural background to delivers a mix of Funk, Afro Groove and crossover chants...

I tried to translate as best as I could the french article
La Gazette is Montpellier's largest weekly newspaper - La Gazette de Montpellier


Discography

With all Due Respect 2009
Ghetto Fabulous
Spritual Orgasm
Voices below

Photos

Bio

The roots of black music stretches across the ocean from Africa and America to the Caribbean islands and Europe. This journey of a people and their culture - a journey of joy and struggle - is mirrored in the personal story of Karlex.
Singer and songwriter Karlex blends the scratch 'n' riff guitar sounds and the Rhodes piano of classic funk and soul with the fat-bottom bass of dub and roots reggae as well as a little touch of electro to create a frothy musical blend called Afro Groove

Karlex' songs radiate emotion and thoughtfulness with themes of love, love lost, loneliness and the quest for freedom and liberty. Currently residing in France, after releasing his album, "Ghetto Fabulous," in 2006 to much critical acclaim. He is back with a new album "WITH ALL DUE RESPECT" due to be released in April 2009

The new album mixes themes of love "Everyday", crisis of faith induced by the misery of the south "Do you Know my name", the need for one to find freedom within "Liberated" and a better world "Onè Respè" litterally "Honor Respect" which is a formula in parts of the haitian country side whenever one wants to ask entrance into someone's home, you say "Honor" and they welcome you with the word "Respect" which is what those of the South are asking of the North.

Karlex is at your door, wanting to share his music with you with all due respect: Honor/ Respect

WEBSITES

www.karlexmusic.com
www.myspace.com/karlex
www.youtube.com/karlexmusic

Label:Lil' People Records
Distributor: AntiCraft
Booking:PYR Prod
Management: Luc Natali at OpenBar
Promotion: Bertrand Mariaux at OpenBar

EMAILS

lilpeoplerecords@gmail.com
karlex@lilpeoplerecords.com
luc@openbar2.com
bertrand@openbar2.com
sevrine@pyrprod.fr